Connexions 2023

Déroulé de la journée

Jour

1 : 19/04/2023
08:30 - 09:00
Accueil des participants
09:00 - 10:30
PLÉNIÈRE D’INTRODUCTION DE LA MATINÉE
Faire la différence, tous ensemble
Au programme de cette session introductive dynamique imaginée pour stimuler la réflexion autour du thème de la journée Faire la différence : une prise de hauteur inspirante et surprenante par la philosophe et autrice Marie Robert, un face à face avec des dirigeants comme Beatrice De Noray (Bel), Helene Valade (LVMH) , une intervention de Rodolphe Belmer (PDG de TF1) sur comment TF1 va faire la différence, la révélation des marques lauréates du Challenge Représente 2022 et les raisons qui ont fait leur succès, et enfin la présentation d’une nouvelle approche de partenariat entre une marque et le Service d’information du gouvernement au service de l’impact.
10:30 - 12:30
SESSIONS PAR COMMUNAUTÉS
Affaires Publiques & Juridiques
Face à la multiplication des enjeux (Environnementaux, Data, numériques…) et des parties prenantes (administrations françaises et européennes, associations et leaders d'opinions...) quelle organisation mettre en place ? Comment faire travailler ensemble directions affaires publiques, juridiques et métiers ? Quelles sont les nouvelles méthodes pour répondre à ces enjeux transversaux ? Interventions d’experts et de directeurs affaires publiques et juridiques, session interactive d’échange entre pairs. Avec les interventions de : - Olivier Chaduteau, associé de PWC France et Maghreb. (expert de la transformation et de la digitalisation des directions juridiques, fiscales et compliance. - Florence Maisel, associée de Dentons Global Advisors. Elle conseille les entreprises et organisations confrontés à des exigences sociétales fortes. dans leurs relations avec les pouvoirs Publics
Marketing
Les marques à l'ère de la permacrise : comment émerger et faire la différence dans un contexte versatile, où l'instabilité devient la norme ? Depuis 2020, des vagues de crises, les unes après les autres, sont venues bouleverser la vie quotidienne des individus. Comme l'écrivait dès février 2022, le journaliste anglais John Glancy dans les colonnes du Sunday Times, nous sommes entrés dans l'ère de la permacrise. "Comme si l’histoire nous avait arraché nos bouées et brassards pour nous engouffrer dans un tourbillon d’événements qui s’enchaînent tellement vite que nul ne peut en prédire les conséquences ". Alors que l’instabilité devient la norme, les stratégies d’adaptation des individus ont des répercussions sur leurs achats et leur relation aux marques. Dans un tel contexte, comment s'adapter et faire la différence ? Comment combiner l'urgence et le temps long ? Comment faire rimer les attentes légitimes des parties prenantes internes et externes en matière d'impact et de durabilité avec la nécessaire rentabilité du business ? Cette session a pour objectif d'explorer ces nouveaux enjeux et partager des nouvelles pratiques et initiatives inspirantes. Lead Union des marques : Sophie Roosen Intervenant : Navi Radjou
AlexandreFaure (14Haussmann)FlorenceGenon-Catalot (Crédit Mutuel)DominiqueLévy (Fondatrice de George(s))NaviRadjouGéraldineSéjourné (Novamex, Directrice Marketing & Communication)
Insights
La convergence Consumer Market Insights (CMI) avec analytics, fatalité ou opportunité ? Au-delà d’une forte orientation commerciale, les organisations Insights "leader" excellent en matière d'écoute, de communication d'une vision d'ensemble et d'intelligence émotionnelle. Et passent du WHAT (les données) au SO WHAT (les insights) et enfin au NOW WHAT (les recommandations à impact). Cependant impossible de franchir ces étapes sans l'intégration d’outils/solutions analytiques… sans pour autant réduire le champ Insights à des bases de données, à des modèles qu’ils soient avec ou sans IA. Comment (re)définir la relation entre CMI et Analytics est l’ "éléphant in the room", un sujet difficile pour de multiples organisations ? Quel rôle relatif pour CMI et Analytics dans la conduite de la stratégie et de la croissance de l'entreprise ? Comment organiser "insights" et "analytics" en termes de structure et de processus afin d’assurer leur collaboration optimale pour résoudre les enjeux sur la prise de décision ? L’atelier a pour objectif principal de centrer notre intelligence collective sur ces questions, afin de faire émerger des pistes d’action. • Introductions & ice breaker avec "idéation de l'éléphant" • Le modèle l2023, avec les pratiques des organisations leaders, enquête exclusive Kantar • Atelier sur l'évaluation collective des 10 moteurs pour identifier les priorités d’action • Partage et témoignage de marque avec Danone • Discussions et échanges sur les actions à privilégier pour favoriser l'human centricity dans un univers business piloté par les données
Performance Digitale
La révolution de l'Intelligence Artificielle : quels enjeux et quels apports sur la performance en digital ? En avant-première, les résultats par Analysis Mason de l'analyse sur les tendances en marketing digital ainsi que des retours d'expériences (Conforama et Michelin) sur les meilleurs cas déployés par les marques ! La Data et l'IA sont les carburants essentiels pour construire des expériences clients efficaces et performantes. Pour y répondre, comment les marques réussissent à intégrer les dernières innovations pour atteindre leurs objectifs ? Lead Union des marques : Jérôme Rigourd
Impact
Imaginaires durables et nouveaux récits souhaitables : Comment la communication peut orienter le désir tout en conservant créativité et performance ? L’urgence environnementale est omniprésente dans nos vies. Faire évoluer les habitudes, remettre en question les principes sociaux et les systèmes de valeurs en faveur d’une société en cohérence avec les limites planétaires est un des enjeux clés actuels. Les professionnels de la communication ont au-delà de leur légitimité, la responsabilité de s’emparer des défis sociaux et environnementaux. Ils participent ainsi à la création de ces nouveaux récits inspirants, qui encouragent l’action individuelle et collective. Sur la base des bonnes pratiques des marques signataires du programme FAIRe, des témoignages d’experts et des apports théoriques recensés dans la dernière édition du guide La représentation des comportements éco-responsables en communication, la session de travail a pour objectif d’explorer les axes de mises en œuvre pratiques de cette stratégie de communication responsable. Lead Union des marques : Laura Azoulay
Médias & Achats
Les marques et leurs agences médias : quels partenaires et quelles organisations pour faire la différence demain ? Nouveaux rôles/nouvelles organisations/sélection-appel d'offres. Multiplication des points de contacts entre les marques et leurs publics, automatisation des processus d’achat, transversalité des médias, nouveaux arbitrages, diversification des expertises, recherche de productivité, imbrication des contenus et de leurs modes de diffusion, etc. : autant de paramètres qui conduisent les marques à repenser – dès l’appel d’offres - la relation qu’elles entretiennent avec leurs agences et posent dans certains cas la question de l’internalisation de certaines des expertises qui leur étaient habituellement confiées. Au cours de cette session exceptionnelle réunissant les communautés Médias et Achats, après un partage des premiers résultats de l’étude sur la rémunération des agences et sur les appels d’offres menée début 2023 par l’Union des marques, plusieurs marques témoigneront de leurs réflexions autour de l’évolution de cette relation au cœur de la performance de leur communication et de ses conséquences sur leurs organisations. Un temps de partage en petits groupes clôturera cette session. Lead Union des marques : Didier Beauclair
NathalieDescout (The Observatory International Paris)
12:30 - 14:00
Déjeuner Networking
12:30 - 13:30
Déjeuner / Networking
14:00 - 15:30
PLÉNIÈRE D’INTRODUCTION DE L’APRÈS-MIDI
14:00 - 15:00
Faire la différence, tous ensemble
Une nouvelle plénière courte et rythmée avec l’intervention de Thaïg Kris champion du monde roller free style devenu un entrepreneur passionné qui fait la différence, suivi par un débat entre trois dirigeants de secteur différents qui partagent leur vision sur le rôle de la marque pour faire la différence, une intervention de Google sur comment on peut faire la différence dans le monde digital et enfin le résumé de tous les travaux des communautés de l’Union des marques et le lancement de l’après-midi de co-construction.
FrançoisGuyez (Groupama)SébastienMissoffe (Google France)
15:00 - 17:00
Influence marketing, ce qui va changer en 2023 : nouveaux enjeux, nouvelles règles du jeu
Quelles nouvelles pratiques pour l’influence marketing ? Quels nouveaux enjeux ? L'Influence Marketing se structure et est aujourd'hui plus que jamais challengée (et chahutée), tant du coté des marques, que des influenceurs et des plateformes. Pour y voir plus clair, nous explorerons dans cet atelier les défis à relever pour les marques ainsi que les pratiques à intégrer qui leur permettront de faire la différence. Intervenants : Alain Hazan et Pascale Azria Lead Union des marques : Sophie Roosen et Laureline Frossard
PascaleAZRIA (Agence Kingcom)
Web3, IA, Réalité Augmentée : êtes-vous prêts pour la relation client de demain ?
Le Web3 est le nouveau levier relationnel ! Le client redevient acteur : d'une part dans sa relation avec la marque et d'autre part dans l'utilisation de ses données. Faire la différence sur ce nouveau terrain de jeux, c'est comprendre et appréhender de nouveaux usages et les possibilités qu'ils offrent (récompense sur le long terme du client, authenticité du produit). Au cours de cet atelier nous décrypterons l'évolution du web avec une keynote de Caroline Faillet et la présentation de deux cas d'usages qui ont fait leurs preuves dans ce domaine : Carrefour et Yves Saint Laurent.   Comment les marques doivent-elles se préparer à cette nouvelle relation clients ? Par quels moyens ? Avec quelle gouvernance et quelles équipes en interne ? Comment évaluer la rentabilité de ces actions ? Représentants des marques et experts partageront leur retour d'expérience sur ces projets reconnus par le marché, et donneront les perspectives sur leur évolution. Leads Union des marques : Kévin SDRIGOTTI et Jérôme RIGOURD
Data collaboration : quels use cases pour aller au-delà du Retail Media ?
Partenariats Data, Retail Media, Clean rooms : Siddhartha Chatterjee (CDO Club Med), Me Etienne Drouard (Hogan Lovells), Yseulys Costes et Thibaut Munier (Numberly) décryptent les enjeux marketing et juridiques de la data collaboration. Comment aller vers une data exploitable au service de l'expérience client et pour de vrais usages ? Les marques font face à des injonctions qui peuvent paraître contradictoires : développer la collecte de données first party pour créer un lien direct avec le client sans dépendre d'acteurs tiers, tout en respectant des exigences de collecte et d'activation de plus en plus accrues. Comment maximiser le potentiel de la data collaboration pour une mise en application performante, tout en respectant le cadre juridique afférent ? Suite à leur intervention, un partage d’expérience en petits groupes sera réalisé. Leads Union des marques : Laureline Frossard et Jérôme Rigourd
Média & Impact : Comment piloter la trajectoire carbone de ses campagnes de communication ?
En 2023, Faire la différence, c'est aussi pour les marketers & communicants maîtriser ses impacts environnementaux. Mais, pour les réduire il faut déjà savoir les mesurer, d'une façon fiable et robuste dans le temps. Dans cet atelier, nous nous intéresserons plus particulièrement à l'empreinte carbone à travers des partages d'expertises et des cas d'usage : quels référentiels utiliser ? comment s'articulent-ils entre eux ? quels résultats puis-je en espérer ? comment opérer à un niveau international ? Lead Union des marques : Laura Azoulay
Le MMM au service de la décision : enjeux et limites.
Le Marketing Mix Modeling est, dans de nombreuses entreprises, devenu un outil essentiel à la planification et à l’optimisation de l’efficacité des moyens marketing. C’est aujourd’hui l’affaire de tous ! La qualité de ses apports repose en grande partie sur celle des données collectées et traitées par les modèles, sur leur périmètre et leur profondeur. Cette collecte pose également des questions en termes d’organisation dans les entreprises. Au cours de cette session, des marques témoigneront de leurs expériences et de leurs pratiques du MMM et partageront les obstacles auxquels elles font aujourd’hui face. Des experts du MMM apporteront également leurs éclairages. Lead Union des marques : Didier Beauclair
15:30 - 17:00
SESSIONS PAR COMMUNAUTÉS
17:00 - 17:30
Cocktail de Clotûre
Cocktail de clôture