Depuis 17 ans chez Google, j’ai été témoin de 3 moments d'inflexion : l'essor d'internet, celui du mobile et celui de l’IA, que nous vivons aujourd’hui. Les deux premiers ont suscité des changements et des adaptations. Le troisième n’échappe pas à la règle et soulève 3 enjeux:
Adapter les organisations
A chaque nouvelle rupture technologique, nous sommes confrontés à la question : “comment s'organiser?”. Une grande partie de mes actions chez Google est d’accompagner toutes sortes d’organisations pour répondre à cette interrogation. À chaque fois, il s'agit de mutualiser un volume croissant de données pour prendre de meilleures décisions. L’enjeu est ensuite de convertir ces données en informations actionnables.
Accompagner la montée en compétence
Si mutualiser les informations est nécessaire, j’ai la conviction qu’il faut favoriser l'autonomie. Cela passe - entre autres - par le renforcement de la capacité de chacun à maîtriser les outils numériques et à en tirer le meilleur parti pour saisir de nouvelles opportunités. Cette mission anime nos équipes des ateliers numériques depuis plus de 10 ans où nous avons formé plus de 700 000 personnes à travers tout le pays.
Affirmer une autre vision du leadership
Là où la transformation numérique peut faire peur en particulier en Europe, elle est marquée par une vague d'optimisme et d’opportunités outre Atlantique. Et si faire preuve de leadership, c’était d’écouter les peurs initiales pour les transformer en envie de comprendre et d'explorer de nouveaux territoires, d’agir avec énergie sur ce que nous contrôlons et faire preuve d'humilité face à ce qui nous échappe ou nous rend vulnérable.
Sébastien Missoffe - VP & Directeur Général de Google France